S'abonner

Asthme de l’enfant et Covid 19 : population à risque ? - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.173 
I. Trabelsi , I. Briki, F. Khalsi, I. Belhadj , N. Missaoui, M. Khemiri, H. Smaoui, S. Ben Bêcher, M. Ben Romdhane, K. Boussetta
 Service de médecine Infantile B, Tunis, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Depuis décembre 2019, la propagation du nouveau coronavirus (le SARS-CoV-2) constitue le premier souci mondial. Étant un virus à tropisme respiratoire, l’asthme constitue-t-il un facteur de mauvais pronostic ? À l’heure actuelle on prédispose de peu de données pouvant établir cette relation. L’objectif de notre travail est de faire le point à travers une série de 40 malades sur la présentation clinique et évolutive des enfants asthmatiques atteints de la COVID 19.

Méthodes

Étude rétrospective incluant les enfants hospitalisés pour infection par le SARC-Cov2, à l’hôpital d’enfants de Tunis, durant la période allant du 1 octobre au 31 décembre 2021.

Résultats

Nous avons colligé 40 cas de COVID 19 dont 24 garçons. L’âge moyen était de 5 ans avec des extrêmes allant de 25jours à 12 ans. Huit parmi nos malades étaient suivis pour asthme sous traitement de fond. Ils étaient hospitalisés pour une crise d’asthme induite par le SARS-Cov2 (une sévère, six modérées et une légère). Cinq patients ont eu recours à une oxygénothérapie (4 par lunettes nasales simples et 1 par lunettes nasales à haut débit) avec une durée moyenne de 3jours. Un seul malade était hospitalisé en réanimation pendant 24h. L’évolution était favorable pour tous les patients avec une durée d’hospitalisation moyenne de 3,5jours. Parmi les enfants non asthmatiques (n=32), 4 étaient hospitalisés pour une crise d’asthme (une sévère et 3 modérées). Une oxygénothérapie par lunettes nasales simples était indiquée dans un cas pendant 48h. La durée moyenne d’hospitalisation était de 3jours.

Discussion

Les dernières études démontrent que l’asthme n’est pas un facteur de risque pour la COVID-19 sévère. Les patients[p1] asthmatiques semblent être protégés contre les formes graves du SARS-COV2 du fait de leur plus grande prudence vis-à-vis des mesures de distanciation sociale et de leur traitement de fond.

Conclusion

L’asthme ne semble pas être un facteur prédictif d’atteinte sévère par le SARS-Cov2. Toutefois, il faut rester vigilant avec tous les enfants suivis pour asthme et assurer un bon contrôle afin de limiter le risque d’exacerbation de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 299 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité de vie des patients asthmatiques au cours de la pandémie COVID-19
  • H. Snène, K. Zayen, H. Blibech, I. El Wadhane, W. Fenina, A. Jebali, N. Mehiri, N. Ben Salah, B. Louzir
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de la Transglutaminase 2 dans les modifications du mucus dans l’asthme
  • M. Le Brun, C. Sallon, C. Robbe-Masselot, S. Bedja, F. Hamidi, P. Mordant, M. Pretolani, C. Taillé, S. Létuvé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.